La Location Meublée Non Professionnelle, qu’est ce que c’est ?

Arrivé depuis un certain temps dans les grandes villes françaises et les régions les plus touristiques de notre pays, le régime fiscal de location meublée non professionnelle suit la tendance.

Finalement méconnu, ce dernier présente de nombreux avantages – et plus particulièrement sur le plan fiscal– que votre résidence secondaire se situe en ville ou dans d’autres coins de l’Hexagone. Pour épauler les propriétaires et les locataires dans leur gestion au quotidien en cas d’absence, AIP Transaction propose, par le biais de la société partenaire Charles and Charles, des services personnalisés.

Un mouvement très en vogue

Phénomène à la mode et en constante évolution, la tendance de la location meublée non professionnelle (LMNP) sort des grandes villes françaises en s’étendant sur le reste de l’Hexagone.

« Ce type de location est en effet dans l’air du temps car il répond à de nouvelles façons de consommer l’immobilier. Nous sommes dans une valeur d’usage et non de détention. Ce n’est pas nouveau pour les régions touristiques mais en ce qui concerne la ville au sens large, la demande a explosé avec l’essor des plates-formes de type Airbnb. », présente Clément Barbier, Responsable Investissement à l’agence AIP Transaction de Clermont- Ferrand.

« Cela permet d’avoir une garantie sur les locations sachant que les paiements se font par avance et non le contraire. », ajoute Christophe Guivarc’h, Responsable Développement et Promotion chez AIP Transaction dans l’agence de Clermont-Ferrand.

Charles and Charles, partenaire d’AIP Transaction, met en place dans ses résidences un système de conciergerie destiné à des propriétaires qui souhaiteraient mettre leur logement en location courte durée sur des plates-formes de type Airbnb.

ASSISTANCE ET COMMUNICATION

Nous vous assistons dans la création de votre compte personnel sur les plateformes en ligne de location de biens. Nous communiquons également sur différents réseaux afin de promouvoir votre logement.

ACCUEIL ET REMISE DES CLÉS

Nous nous occupons de préparer l’arrivée des voyageurs, de les accueillir et de leur remettre les clés, une fois un état des lieux complet de votre logement fait.

MÉNAGE

Nous prenons en charge le nettoyage de votre bien, avant l’arrivée de chaque voyageur.

BLANCHISSERIE

Nous fournissons, nettoyons et changeons draps de lit et serviettes de toilettes avant l’arrivée de chaque voyageur.

DÉPANNAGE ET ASSISTANCE

Nous nous occupons des imprévus qui peuvent survenir dans votre logement (internet, électricité, dégâts des eaux, chauffage).

CONCIERGERIE

Nous mettons à disposition des cartes de la ville, des guides, des fiches pratiques ainsi que le nécessaire pour cuisine et pour la vie au quotidien.

NOS OFFRES

Charles & Charles offre à ses clients des services de conciergerie Airbnb quelque soit leur statut. Que vous soyez loueur occasionnel pour rentabiliser votre logement, loueur à l’année pour maximiser vos revenus, nos offres s’adaptent à toutes les situations.
Grâce à notre grande flexibilité, nous pouvons nous adapter aux demandes particulières.
N’hésitez plus, prenez contact !

LOUEUR OCCASIONNEL

36% TTC du total des loyers encaissés

• Création de l’annonce sur les plateformes de locations
• Gestion des réservations
• Accueil des voyageurs
• Fourniture du kit de linge de maison pour les voyageurs
• Ménage après le départ des voyageurs

LOUEUR PERMANENT

24% TTC des loyers encaissés hors frais de ménage

• Création de l’annonce avec photographe professionnel
• Gestion des réservations
• Accueil des voyageurs
• Fourniture du linge de maison
• Fourniture du kit d’accueil (chausson et gel douche)
• Ménage entre chaque séjour

SERVICE VIP

30% TTC des loyers encaissés hors frais de ménages

• Création de l’annonce avec photographe professionnel
• Gestion des réservations
• Accueil des voyageurs
• Fourniture du linge de maison
• Fourniture du kit d’accueil (chausson et gel douche)
• Fourniture des consommables (café, thé, papier toilette, etc..)
• Ménage entre chaque séjour
• Gestion des travaux et des réparations
• Réservation de dernière minute pour maximiser les revenus

Une fiscalité allégée sur les revenus perçus

Dans le cadre d’une location classique, le propriétaire est soumis au régime microfoncier qui permet de n’imposer que 70% des loyers encaissés.

Il est également possible – sous condition – de déduire, le montant des travaux réalisés dans l’appartement, de ses revenus locatifs pendant une période allant jusqu’à 10 ans.

« On a apporté un nouveau service entre l’hôtellerie et l’immobilier. Ce nouveau modèle locatif permet à des investisseurs plutôt dynamiques et proactifs d’optimiser les rendements de la partie patrimoniale de leur bien », souligne Christophe Guivarch.

Quid de la conciergerie ?

La société Charles and Charles, partenaire d’AIP Transaction, met en place dans ses résidences un système de conciergerie destiné à des propriétaires qui souhaiteraient mettre leur logement en location courte durée sur des plates-formes de type Airbnb.

Pour les personnes souhaitant louer toute l’année leur bien en courte durée, l’entreprise propose également un service « Loueur permanent » englobant un éventail de services allant de la gestion des annonces à l’accueil des voyageurs -les prestations de ménage, d’entretien et de mise à disposition de linge de maison. Un service « Loueur occasionnel » se met à disposition de ceux qui s’absenteraient le temps d’un week-end ou d’un déplacement professionnel.

AIP INVESTISSEMENTS

28b et 30 avenue Julien
63000 Clermont-Ferrand

04 73 93 97 90

transaction@aip-conseil.com

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message